[TUTO] Comment créer un bind
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[TUTO] Comment créer un bind
Voilà ce que mes pérégrinations sur le net me permettent de vous offrir :
Créer un bind.
Ouvrez votre bloc-notes, créez un nouveau fichier et sauvegardez-le sous le nom userconfig.cfg. Vous écrirez vos binds dans ce fichier.
Un moyen rapide de se familiariser avec les binds consiste à ouvrir le fichier config.cfg qui se trouve dans le répertoire cstrike_french du jeu (ou cstrike si vous utilisez la version anglaise).
Créer un bind n'est ni plus ni moins que d'associer une commande (ou une suite de commandes) à une touche de clavier. L'exécution de la commande vous permet d'obtenir immédiatement l'effet souhaité alors qu'il faut parfois cliquer de nombreuses fois dans le jeu original pour obtenir le même résultat.
Pour faire un bind, le schéma général de la ligne de commande est le suivant :
bind "Touche_du_clavier" "commande(s)"
Si vous entrez plusieurs commandes, séparez-les par un point virgule.
Exemple : supposons que vous vouliez obtenir le fusil à pompe Benelli XM1014 avec le plein de munitions lorsque vous tapez sur la touche F1. Vous écrirez la ligne suivante :
bind "F1" "xm1014; primammo"
Vous pouvez rendre votre script encore plus concis pour économiser quelques touches de clavier.
La première technique consiste à associer sur la même ligne de commande les armes attribuées soit aux Contre-terroristes, soit aux Terroristes.
Exemple : lorsque vous êtes Contre-Terroriste, vous avez droit au m4a1, mais si vous êtes Terroriste vous n'avez pas accès à cette arme. Vous pouvez par contre acheter l'AK47, arme réservée aux Terroristes. Entrez donc ces deux armes sur la même ligne de commande. Selon que vous serez CT ou T, vous vous verrez attribuer le m4a1 ou l'AK47 en appuyant sur la même touche.
bind "F1" "m4a1; ak47; primammo"
La deuxième technique consiste à créer un alias que vous utiliserez dans la ligne de commande de votre bind. Voici un exemple : supposons que vous souhaitiez obtenir une grenade flash, une grenade offensive et avoir un defuser. Créez un alias en lui donnant un nom de votre choix :
alias "mon_equipement" "flash; hegren; defuser"
Rappelons que vous pouvez placer cette ligne de commande dans le fichier userconfig.cfg, avec les binds que vous créez.
Désormais, au lieu d'écrire à chaque fois "flash; hegren; defuser" dans vos commandes, il suffira d'écrire "mon_equipement" pour obtenir vos grenades et votre defuser. Vous écrirez par exemple :
bind "F1" "m4a1; ak47; primammo; mon_equipement"
Il est évidemment recommandé de choisir un nom encore plus court pour votre alias.
Vous voyez tout de suite que, dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez gagner encore en concision si vous incluez les munitions primaires dans votre alias.
Vous pouvez procéder de cette manière pour faire toutes les combinaisons d'armes, de munitions et d'équipement que vous souhaitez.
Lorsque vous écrivez votre ligne de commande, mettez au début ce qui vous paraît prioritaire. L'ordinateur achètera tout ce qu'il peut dans l'ordre de la ligne de commande, en fonction de l'argent dont vous disposez.
Vous pouvez copier dans le fichier userconfig.cfg tous vos aliases créés pour la version 1.5. Ils fonctionneront encore. N'oubliez pas de copier également vos binds correspondants.
Une fois votre tâche de rédaction terminée, faites une copie de votre fichier userconfig.cfg et placez-la dans le sous-répertoire
Steam/SteamApps/votre_e-mail/counter-strike/cstrike si vous avez la version anglaise
ou
Steam/SteamApps/votre_e-mail/counter-strike/cstrike_french si vous utilisez la version française.
Conservez l'original dans un autre répertoire de votre choix.
Vous pouvez également placer dans ce même répertoire votre fichier config.cfg. Ouvrez enfin ce fichier config.cfg et vérifiez que la ligne suivante y figure :
exec userconfig.cfg
Si vous ne la trouvez pas, écrivez-la vous-même dans ce fichier, sauvegardez et fermez. Maintenant vos binds devraient fonctionner.
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Quelques exemples de binds.
Vous remplacerez "touche_choisie" par le code de la touche à laquelle vous souhaitez associer votre commande. Vous avez tous les codes dans les paragraphes suivants sur cette page. Personnellement, je trouve pratique d'utiliser les touches de fonction ou bien les touches du clavier numérique.
Dans les exemples suivants, vous aurez l'arme désignée avec ses munitions, le gilet pare-balles et le casque et l'outil de désamorçage si vous êtes CT. L'ordinateur vous achètera vos items dans l'ordre où ils apparaissent dans le script et dans la limite de vos moyens financiers.
bind "touche_choisie" "deagle; secammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "xm1014; primammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "mp5; primammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "p90; primammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "famas; galil; primammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "m4a1; ak47; primammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "aug; sg552; primammo; vesthelm; defuser"
Les deux binds suivants vous donneront les grenades. Mais vous pouvez tout aussi bien inclure les grenades dans les scripts précédents pour économiser des touches.
bind "touche_choisie" "flash"
bind "touche_choisie" "hegren"
Les deux binds suivants sont très pratiques; ils vous évitent de taper les commandes nextmap pour connaître le nom de la map suivante et timeleft pour savoir combien de temps il reste à jouer sur la carte en cours.
bind "touche_choisie" "timeleft"
bind "touche_choisie" "say nextmap"
Le bind suivant est associé à un alias. Chaque pression sur la touche fera changer votre arme de côté.
bind "touche_choisie" "maindroite"
alias maindroite "cl_righthand 1; bind touche_choisie maingauche"
alias maingauche "cl_righthand 0; bind touche_choisie maindroite"
Attention! Remplacez les mots touche_choisie par le nom de la même touche pour les trois lignes.
ATTENTION!!!!
Le clavier américain.
Si vous utilisez le clavier par défaut du jeu, vous êtes dans la configuration du clavier américain.
Vous devez donc utiliser la touche correspondant au clavier américain lorsque vous définissez vos binds.
Un exemple très simple : vous savez que lorsque vous tapez sur la lettre a, vous voyez apparaître la lettre q sur l'écran. Vous êtes donc en clavier qwerty (premières lettres du clavier américain) et non en clavier azerty (premières lettres du clavier français). Si vous voulez que votre bind fonctionne lorsque vous tapez sur la lettre a, vous devez écrire
"bind q" "commandes"
dans votre fichier de binds et d'aliases.
Voici les touches différentes en suivant ligne par ligne le clavier français et en tenant compte des majuscules et des minuscules :
FR 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
US ! @ # $ % ^ & * ( ) _ +
FR & é " ' ( - è _ ç à ) =
US 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 - =
FR a z ¨ ^ £ $
US q w { [ } ]
FR q M m % ù
US a : ; " '
FR < w , . ; / : § !
US & z m < , > . ? /
Mettre son clavier en azerty.
Vous pouvez changer la configuration du clavier, qui est par défaut en qwerty, pour obtenir le clavier français en azerty. Il suffit de se procurer le programme SteamKeyFR sur le net et de l'installer.
Sachez que vous risquez cependant d'avoir un problème si vous cherchez à vous connecter sur un serveur utilisant le logiciel anti-triche Cheating Death, ce dernier ne s'activant pas. Vous devrez donc soit éviter ces serveurs, soit désinstaller SteamKeyFR.
Créer un bind.
Ouvrez votre bloc-notes, créez un nouveau fichier et sauvegardez-le sous le nom userconfig.cfg. Vous écrirez vos binds dans ce fichier.
Un moyen rapide de se familiariser avec les binds consiste à ouvrir le fichier config.cfg qui se trouve dans le répertoire cstrike_french du jeu (ou cstrike si vous utilisez la version anglaise).
Créer un bind n'est ni plus ni moins que d'associer une commande (ou une suite de commandes) à une touche de clavier. L'exécution de la commande vous permet d'obtenir immédiatement l'effet souhaité alors qu'il faut parfois cliquer de nombreuses fois dans le jeu original pour obtenir le même résultat.
Pour faire un bind, le schéma général de la ligne de commande est le suivant :
bind "Touche_du_clavier" "commande(s)"
Si vous entrez plusieurs commandes, séparez-les par un point virgule.
Exemple : supposons que vous vouliez obtenir le fusil à pompe Benelli XM1014 avec le plein de munitions lorsque vous tapez sur la touche F1. Vous écrirez la ligne suivante :
bind "F1" "xm1014; primammo"
Vous pouvez rendre votre script encore plus concis pour économiser quelques touches de clavier.
La première technique consiste à associer sur la même ligne de commande les armes attribuées soit aux Contre-terroristes, soit aux Terroristes.
Exemple : lorsque vous êtes Contre-Terroriste, vous avez droit au m4a1, mais si vous êtes Terroriste vous n'avez pas accès à cette arme. Vous pouvez par contre acheter l'AK47, arme réservée aux Terroristes. Entrez donc ces deux armes sur la même ligne de commande. Selon que vous serez CT ou T, vous vous verrez attribuer le m4a1 ou l'AK47 en appuyant sur la même touche.
bind "F1" "m4a1; ak47; primammo"
La deuxième technique consiste à créer un alias que vous utiliserez dans la ligne de commande de votre bind. Voici un exemple : supposons que vous souhaitiez obtenir une grenade flash, une grenade offensive et avoir un defuser. Créez un alias en lui donnant un nom de votre choix :
alias "mon_equipement" "flash; hegren; defuser"
Rappelons que vous pouvez placer cette ligne de commande dans le fichier userconfig.cfg, avec les binds que vous créez.
Désormais, au lieu d'écrire à chaque fois "flash; hegren; defuser" dans vos commandes, il suffira d'écrire "mon_equipement" pour obtenir vos grenades et votre defuser. Vous écrirez par exemple :
bind "F1" "m4a1; ak47; primammo; mon_equipement"
Il est évidemment recommandé de choisir un nom encore plus court pour votre alias.
Vous voyez tout de suite que, dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez gagner encore en concision si vous incluez les munitions primaires dans votre alias.
Vous pouvez procéder de cette manière pour faire toutes les combinaisons d'armes, de munitions et d'équipement que vous souhaitez.
Lorsque vous écrivez votre ligne de commande, mettez au début ce qui vous paraît prioritaire. L'ordinateur achètera tout ce qu'il peut dans l'ordre de la ligne de commande, en fonction de l'argent dont vous disposez.
Vous pouvez copier dans le fichier userconfig.cfg tous vos aliases créés pour la version 1.5. Ils fonctionneront encore. N'oubliez pas de copier également vos binds correspondants.
Une fois votre tâche de rédaction terminée, faites une copie de votre fichier userconfig.cfg et placez-la dans le sous-répertoire
Steam/SteamApps/votre_e-mail/counter-strike/cstrike si vous avez la version anglaise
ou
Steam/SteamApps/votre_e-mail/counter-strike/cstrike_french si vous utilisez la version française.
Conservez l'original dans un autre répertoire de votre choix.
Vous pouvez également placer dans ce même répertoire votre fichier config.cfg. Ouvrez enfin ce fichier config.cfg et vérifiez que la ligne suivante y figure :
exec userconfig.cfg
Si vous ne la trouvez pas, écrivez-la vous-même dans ce fichier, sauvegardez et fermez. Maintenant vos binds devraient fonctionner.
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Quelques exemples de binds.
Vous remplacerez "touche_choisie" par le code de la touche à laquelle vous souhaitez associer votre commande. Vous avez tous les codes dans les paragraphes suivants sur cette page. Personnellement, je trouve pratique d'utiliser les touches de fonction ou bien les touches du clavier numérique.
Dans les exemples suivants, vous aurez l'arme désignée avec ses munitions, le gilet pare-balles et le casque et l'outil de désamorçage si vous êtes CT. L'ordinateur vous achètera vos items dans l'ordre où ils apparaissent dans le script et dans la limite de vos moyens financiers.
bind "touche_choisie" "deagle; secammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "xm1014; primammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "mp5; primammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "p90; primammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "famas; galil; primammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "m4a1; ak47; primammo; vesthelm; defuser"
bind "touche_choisie" "aug; sg552; primammo; vesthelm; defuser"
Les deux binds suivants vous donneront les grenades. Mais vous pouvez tout aussi bien inclure les grenades dans les scripts précédents pour économiser des touches.
bind "touche_choisie" "flash"
bind "touche_choisie" "hegren"
Les deux binds suivants sont très pratiques; ils vous évitent de taper les commandes nextmap pour connaître le nom de la map suivante et timeleft pour savoir combien de temps il reste à jouer sur la carte en cours.
bind "touche_choisie" "timeleft"
bind "touche_choisie" "say nextmap"
Le bind suivant est associé à un alias. Chaque pression sur la touche fera changer votre arme de côté.
bind "touche_choisie" "maindroite"
alias maindroite "cl_righthand 1; bind touche_choisie maingauche"
alias maingauche "cl_righthand 0; bind touche_choisie maindroite"
Attention! Remplacez les mots touche_choisie par le nom de la même touche pour les trois lignes.
ATTENTION!!!!
Le clavier américain.
Si vous utilisez le clavier par défaut du jeu, vous êtes dans la configuration du clavier américain.
Vous devez donc utiliser la touche correspondant au clavier américain lorsque vous définissez vos binds.
Un exemple très simple : vous savez que lorsque vous tapez sur la lettre a, vous voyez apparaître la lettre q sur l'écran. Vous êtes donc en clavier qwerty (premières lettres du clavier américain) et non en clavier azerty (premières lettres du clavier français). Si vous voulez que votre bind fonctionne lorsque vous tapez sur la lettre a, vous devez écrire
"bind q" "commandes"
dans votre fichier de binds et d'aliases.
Voici les touches différentes en suivant ligne par ligne le clavier français et en tenant compte des majuscules et des minuscules :
FR 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
US ! @ # $ % ^ & * ( ) _ +
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US & z m < , > . ? /
Mettre son clavier en azerty.
Vous pouvez changer la configuration du clavier, qui est par défaut en qwerty, pour obtenir le clavier français en azerty. Il suffit de se procurer le programme SteamKeyFR sur le net et de l'installer.
Sachez que vous risquez cependant d'avoir un problème si vous cherchez à vous connecter sur un serveur utilisant le logiciel anti-triche Cheating Death, ce dernier ne s'activant pas. Vous devrez donc soit éviter ces serveurs, soit désinstaller SteamKeyFR.
Dernière édition par scarecrow le Sam 23 Déc 2006 - 18:04, édité 3 fois
NiaKe- Membre K-sroL
- Nombre de messages : 86
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2006
Re: [TUTO] Comment créer un bind
A la suite d'une discussion et d'une session configuration avec Monstre, voici un mini tuto sur l'ajout de binds correspondants au "fast switch" et à la prise direct de chacune des grenades.
Le fast switch, pour ceux qui ne le sauraient permet de ne cliquer qu'une seule fois pour changer d'armes. En effet, lorsque vous changez de gun, il vous faut d'abord appuyer pour la sélection (cadre jaune dans le supérieur du screen) et ensuite appuyer une deuxième fois pour activer cette sélection (prendre l'arme).
Dans la même optique, la sélection de grenades est assez insupportable dans la mesure où pour obtenir la smoke, vous devez appuyer 36 fois. Bon d'accord, j'exagère... Mais vous comprenez bien le souci!
Sur ce, voici les commandes à mettre dans votre fichier config.cfg qui se trouve, pour rappel, dans le dossier ...\Steam\SteamApps\votre_identifiant@domaine\counter-strike\cstrike_french (ou cstrike pour ceux qui utilise la version anglaise):
FAST SWITCH :
DIRECT GRENADES :
Le fast switch, pour ceux qui ne le sauraient permet de ne cliquer qu'une seule fois pour changer d'armes. En effet, lorsque vous changez de gun, il vous faut d'abord appuyer pour la sélection (cadre jaune dans le supérieur du screen) et ensuite appuyer une deuxième fois pour activer cette sélection (prendre l'arme).
Dans la même optique, la sélection de grenades est assez insupportable dans la mesure où pour obtenir la smoke, vous devez appuyer 36 fois. Bon d'accord, j'exagère... Mais vous comprenez bien le souci!
Sur ce, voici les commandes à mettre dans votre fichier config.cfg qui se trouve, pour rappel, dans le dossier ...\Steam\SteamApps\votre_identifiant@domaine\counter-strike\cstrike_french (ou cstrike pour ceux qui utilise la version anglaise):
FAST SWITCH :
- Code:
bind "MWHEELDOWN" "invnext;+attack;wait;-attack"
bind "MWHEELUP" "invprev;+attack;wait;-attack"
DIRECT GRENADES :
- Code:
bind "touche_choisie" "weapon_flashbang"
bind "touche_choisie" "weapon_hegrenade"
bind "touche_choisie" "weapon_smokegrenade"
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