Un vraiment pas commun
+7
Takeo
KILLER DU 13
nivaK
Merl0t
silence
Monstr3
masoX
11 participants
Page 1 sur 1
Un vraiment pas commun
Aujourd'hui j'aimerai vous parler d'une passion que j'ai découvert cet été.
En juin dernier, j'étais chez mon meilleur ami quand j'ai vu un drole d'angein dans sa chambre... Un vélo a une roue O_o.
-Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
-Un monocycle me dit il
-Je peux l'essayer ?
-Ok mais tu risques de te planter direct...
Alors du coup j'essaye ce truc encore inconu pour moi et curieusement je me suis aproprié la chose pendant toute l'apres midi.
Au bout de quelque heure d'aprentissage j'ai reussi a rouler 5m (un exploit xD)
En fin de mois juste avant que je déménage a Cannes, il vient chez moi avec et me dit "Tiens Auré c'est pour toi tu frimeras avec au soleil.
Un super cadeau de sa part depuis je roule sans cesse avec j'apprend a faire des ptit saut, des petites figure de trial (encore super difficile pour moi)
Le Monocycle :
Issu du cirque, très utilisé en jonglerie et probablement dérivé du grand bi, le monocycle est un véhicule constitué d'une roue, d'une selle et d'un pédalier. Contrairement au vélo, la plupart des monocycles n'ont pas de chaîne et les manivelles sont directement fixées sur l'axe de la roue sans démultiplication. La selle est plus longue et plus étroite à l'avant qu'à l'arrière afin de permettre un meilleur maintien. Aujourd'hui il s'est beaucoup démocratisé et compte de nouveaux adeptes chaque jour.
Il en existe plusieur modèle différent :
- les monocycles « simples » : l'utilisateur est assis sur une selle, et les pédales sont fixées sur l'axe de la roue
- les monocycles trial et street : le pneu du monocycle est plus large que celui d'un mono simple, permettant la pratique du Street et du Trial. La difference principale avec un monocycle standard est la solidité (jante, axe, et manivelles renforcées) Une poignée peut être fixée au bout de la selle pour faciliter les sauts
- les monocycles freestyle (ou artistique) pour faire toutes sortes d'acrobaties tout en restant sur le monocycle .Cela ressemble au street mais le freestyle est pratiqué seulement sur le plat (généralement dans un gymnase), on pourrais comparer le freestyle au patinage artistique.
- les monocycles « tout-terrains » ou « MTT »: Ils sont solides comme les monos de trial ou de street mais ont une grande roue (entre 24" et 29") pour aller plus vite. Ils sont, de ce fait, plus lourds.
- les girafons : la selle est surélevée, et la roue est entraînée par une chaîne reliée à un pédalier (possibilité de démultiplication de l'effort)
- les girafes à roues : la selle est surélevée, et la roue est entraînée par une ou plusieurs autre(s) roue(s) qui se touchent, empilées verticalement. un nombre pair de roues implique qu'il faut pédaler dans le sens opposé à la rotation de la roue (record (peut-être dépassé) : 13 roues)
- le kangourou : monocycle « simple » dont les pédales ne sont pas opposées : il est facile de modifier son mono en inversant une des manivelles de manière à ce que les deux pédales se retrouvent au même niveau (en bas, ou en haut)... Mais moins facile d'utilisation ! Il en existe de spéciaux avec une roue à axe décentré.
- la « roue ultime » : monocycle sans selle où les pédales sont fixées sans manivelle à même la roue.
- la « roue impossible », aussi appelée « bc wheel » ou « bc », est une variante de la roue impossible. Elle est composée d'une roue et de deux supports suspendus à l'axe qui se trouvent au même niveau.
- le monocycle à vitesse. Le défi que représentait la construction d'un monocycle à vitesse (sans chaine et sans roue libre) a récemment été relevé par l'entreprise suisse Schlumph.
Comment monter sur un monocycle :
Il existe de nombreuses manières de monter sur un monocycle. La plus simple et la plus courante consiste à placer la selle du mono entre ses jambes, la roue vers l'avant, puis de presser une pédale pour que l'engin recule, soulevant l'utilisateur qui se retrouve assis, un pied sur une pédale. Il faut ensuite placer son autre pied sur l'autre pédale et commencer à pédaler immédiatement, sous peine de ne pas tenir en équilibre. La réussite de la montée dépend de la rapidité et la précision de l'action, ainsi que (surtout) de l'habitude de l'utilisateur. L'autre méthode consiste à placer la selle du monocycle entre ses jambes en tenant la poignée (ou la selle selon le cas) à l'aide de la main du même côté que son pied d'appel, la roue posée sur le sol à une trentaine de centimètres de l'utilisateur, et de placer son pied d'appel sur la pédale celle-ci étant le plus bas possible. Ensuite, il faut se servir de pied d'appel afin de se hisser sur le monocycle en projetant son corps. Il faut alors placer rapidement l'autre pied sur l'autre pédale (qui sera situé en haut) et profiter du mouvement du corps et de l'arrivée du deuxième pied sur la pédale pour commencer à avancer. Il est préférable dans les premiers temps de commencer à évoluer en « danseuse ». Une autre solution consiste à placer son monocycle devant soi, les deux pédales à l'horizontale, tenir la selle bien droite, il suffit donc de sauter dessus (attention à vos testicules et à la chute en arrière).
Pour ma part je suis au stage ou j'arrive a monter sur le monocycle sans appuis ou encore en sautant sur les pedales.
Si certain d'entre vous son tenté par l'expérience je pourrais de nouveau l'apporter a une visu :p
Re: Un vraiment pas commun
bravo le belgo-cannois.
j'ai vu que tu as une roue de VTT, tu vas dans la montagne avec ? ^^
j'ai vu que tu as une roue de VTT, tu vas dans la montagne avec ? ^^
Re: Un vraiment pas commun
non c'est la roue plus grosse pour faire du trial, style monter les marche aller sur des terrain plus difficile etc
Re: Un vraiment pas commun
Le truc me prendrait des années à apprendre... J'ai aucun équilibre (mental ou physique, peu importe)...
A quand une vidéo?
A quand une vidéo?
Re: Un vraiment pas commun
C'est bien tentant... Combien ça coûte ? Peut on en louer ? Tu habites où et tu le ranges où ? Je peux te le voler ?
Sinon j'en ai déjà vu sur des rampes de skate. Les fameux U dans les parcs. Impressionnant !
Sinon j'en ai déjà vu sur des rampes de skate. Les fameux U dans les parcs. Impressionnant !
Merl0t- supra-mega membre !!!
- Nombre de messages : 889
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2008
Re: Un vraiment pas commun
Ouaiiii, c'est qu'il tient le masoX !!
Moi, ce que j'adore c'est que dans "vidéo similaire" y'a le cours de tecktonickinikriendutout.
Moi, ce que j'adore c'est que dans "vidéo similaire" y'a le cours de tecktonickinikriendutout.
Re: Un vraiment pas commun
le prix d'un monocycle varie selon ce que l'on veut faire avec. un comme le mien coute en moyenne 250€ car il a une fourche renforcée et un plus gros pneu pour faire des sauts.
Mais un mono basique qui sert juste a rouler, tu peux en trouver un a partir de 50€
Mais un mono basique qui sert juste a rouler, tu peux en trouver un a partir de 50€
Re: Un vraiment pas commun
Silence a écrit:Ouaiiii, c'est qu'il tient le masoX !!
Moi, ce que j'adore c'est que dans "vidéo similaire" y'a le cours de tecktonickinikriendutout.
T'as vu les mouvements de bras que fait masoX en faisant du mono? Pas étonnant :p
nivaK- Membre K-sroL
- Nombre de messages : 638
Age : 33
Date d'inscription : 06/07/2008
Re: Un vraiment pas commun
Silence tu lui enlève la selle et tu verras comme c'est un champion :p h@h@
KILLER DU 13- Admin Serveurs
- Nombre de messages : 246
Age : 35
Date d'inscription : 15/12/2006
Re: Un vraiment pas commun
Nice sa Masox gg
http://fr.youtube.com/watch?v=Gy8-tcAQeSc
Tiens regarde cette vidéo, à 1min48 quelque part par la y en a qui gère :p
Les autres vidéos sont terrrrrriiiiiiiiibbbbbbbbbbblllllllllllleeeeeeeeees aussi =]
http://fr.youtube.com/watch?v=Gy8-tcAQeSc
Tiens regarde cette vidéo, à 1min48 quelque part par la y en a qui gère :p
Les autres vidéos sont terrrrrriiiiiiiiibbbbbbbbbbblllllllllllleeeeeeeeees aussi =]
Re: Un vraiment pas commun
Takeo a écrit:Nice sa Masox gg
http://fr.youtube.com/watch?v=Gy8-tcAQeSc
Tiens regarde cette vidéo, à 1min48 quelque part par la y en a qui gère :p
Les autres vidéos sont terrrrrriiiiiiiiibbbbbbbbbbblllllllllllleeeeeeeeees aussi =]
oué tkt pas je connais tu va sur google tu tape video koxx one c'est la meilleur marque de monocycle et c'est les gens les plus doué qui son sponso par eux
moi ca fais 3 mois que je pratique donc xD
mais là en janvier je m'inscris dans un club et j'espere encore progresser
Re: Un vraiment pas commun
Piting comment ils gèrent
Allez vas t'entrainer la, et rentre dans leur team :p
Allez vas t'entrainer la, et rentre dans leur team :p
Re: Un vraiment pas commun
lol çà doit etre bizarre çà sur une seule roue.....
bref sinon j'aime bien quand masox fait un post, c'est pas long du tout a lire........mouarfff
bref sinon j'aime bien quand masox fait un post, c'est pas long du tout a lire........mouarfff
grodidou- Admin Serveurs
- Nombre de messages : 391
Age : 60
Date d'inscription : 10/01/2006
Re: Un vraiment pas commun
au ca c'est sur et puis ca nous offre une bonne lecture ,
il est vrai que cet engin demande enormement d'equilibre et de mentale.. Bon courage pour la suite
chacha les amis...
il est vrai que cet engin demande enormement d'equilibre et de mentale.. Bon courage pour la suite
chacha les amis...
Invité- Invité
Re: Un vraiment pas commun
Moi aussi je fais ça, mais en vélo... Sinon jay jay masoX
Light- supra-mega membre !!!
- Nombre de messages : 1392
Age : 31
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Un vraiment pas commun
ro c'est ouf quand meme... j'en suis sur le cul pour la video no risk no fun
gg a toi masox et bonne perseverance pour ta progression
gg a toi masox et bonne perseverance pour ta progression
Un[!]ty^- Admin Serveurs
- Nombre de messages : 1050
Age : 35
Date d'inscription : 17/10/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum